Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la cuisine

Outils de confort pour la cuisine

cuisine

© Kourafas Photography - iStockphoto

Les ustensiles d’aide à la cuisine sont souvent des solutions salvatrices pour celles et ceux qui sont limités dans leurs mouvements ou qui n’ont pas la force ou la précision pour cuisiner en sécurité et confortablement. Toutefois, ces produits ne leur sont pas réservés. Ce sont simplement des inventions pratiques qui permettent à tous de gagner du temps, de moins se fatiguer ou d’avoir moins de vaisselle à faire.
  1. Des ustensiles pratiques pour une cuisine créative et facile
  2. Les grands classiques des aides à la cuisine
  3. Tout pour une cuisine propre

Des ustensiles pratiques pour une cuisine créative et facile

Symbole des ustensiles pratiques, la salière et la poivrière électrique ont fait leur apparition sur de nombreuses tables françaises. Plus de problème de dosage, plus besoins de tourner le poignet pour moudre les baies : une simple pression suffit pour assaisonner à sa convenance n’importe quel plat. Pour faire vos tartes aux pommes, le frein qui vous retient souvent, c’est bien sûr d’éplucher les pommes et de les découper. La corvée appartient maintenant au passé, des appareils venus d’Allemagne permettent de découper la pomme, d’en enlever le trognon et de la peler d’un simple tour de manivelle. Ajoutez à cela le fait que vous pouvez dorénavant présenter un fruit en serpentin et la cuisine créative vous semblera beaucoup plus simple.

Les grands classiques des aides à la cuisine

Nul besoin de chercher la dernière invention primée au concours Lépine pour trouver des ustensiles de cuisine très utiles. Les robots ménagers sont de plus en plus perfectionnés. Outre la classique mandoline, qui permet de découper toutes sortes de fruits et légumes sans effort, il existe de nombreuses déclinaisons plus pratiques les unes que les autres tels des mixeurs, malaxeurs, mélangeurs et autres fours. Même les machines à café sont devenues d’une simplicité enfantine à utiliser : un peu d’eau, une capsule et un bouton. Quelques secondes plus tard, il n’y a plus qu’à déguster. Les lames des différents appareils sont aujourd’hui mieux protégées, elles tournent plus vite et offrent un gain de temps et une sécurité sans pareil. Et si quelques miettes se sont glissées sur la table, de petits aspirateurs légers et discrets permettent de garder des présentations sans accrocs.

Tout pour une cuisine propre

Certains aiment bien cuisiner mais n’aiment pas trop les tâches ménagères et la vaisselle. Ces excuses risquent d’être mises à mal par tous les modèles réduits, d’autant plus que de plus en plus d’ustensiles peuvent maintenant passer au lave vaisselle. Certains revêtements, comme le téflon, sont également très faciles à nettoyer avec un peu d’eau et une éponge. Pour ne pas salir les boutons de la robinetterie… il suffit de les supprimer : des cellules infrarouges suffisent pour détecter si des mains demandent à être rincées.