Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la cuisine

Lexique

automatisme
Désigne un système spécialement conçu pour remplacer l’être humain dans certaines tâches. Avec précision et rigueur, ce système contrôle, régule, commande un processus bien défini sans qu’une intervention humaine soit nécessaire. L’automatisme fait en général référence à un ensemble de machines intelligentes.
autonomie
Désigne la capacité d’un individu à gérer seule sa vie quotidienne, c’est-à-dire à se prendre en charge sans être dépendant d’autrui. Une personne autonome est capable de réaliser toute seule diverses activités de la vie quotidienne, elle est capable de se déplacer quand elle veut et où elle veut, elle prend soin elle-même de son hygiène, etc.
confort
Désigne un bien-être d’ordre matériel, c’est-à-dire l’ensemble des éléments ou des moyens qui contribuent à la commodité matérielle et qui concourent à donner un bien-être matériel et moral. La disposition des objets, leur facilité d’utilisation, leur design, … c’est ce qui provoque chez l’individu le sentiment de confort.
domotique
C’est l’ensemble des techniques modernes, notamment électroniques, visant à équiper la maison d’automatismes intelligents. La domotique concerne les installations qui permettent de commander des appareils à distance, que ce soit en matière de sécurité (ex : commande du système d’alarme), de gestion de l’énergie (ex : régulation du chauffage par téléphone), etc.
ergonomie
On dit par exemple qu’une cuisine est ergonomique quand elle est adaptée à l’utilisateur pour plus de confort. En effet, l’ergonomie est une discipline qui vise à l’adaptation d’un système à son utilisateur, pour que ce dernier puisse vivre, travailler ou évoluer avec un maximum d’efficacité, de satisfaction et de bien-être.
fauteuil roulant
Désigne un fauteuil spécial à l’aide duquel les personnes ayant perdu leur mobilité se déplacent. Comme son nom l’indique, le fauteuil roulant est un siège doté de pneus. Il peut être manuel, électrique ou équipé d’un moteur. Il est souvent utilisé dans les hôpitaux, notamment pour les patients ayant une incapacité de se déplacer.
handicap
Désigne une infirmité physique ou mentale, de naissance ou acquise, limitant les activités d’un individu et provoquant une incapacité (permanente ou temporaire, selon le cas). Le handicap peut donc mener à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles et/ou physiques.
nutrition
La nutrition désigne la faction vitale qui a pour but de fournir à notre corps l’ensemble des substances dont il a besoin pour rester en bonne santé. Autrement-dit, elle fait référence à la métabolisation des nutriments en vue de leur assimilation afin que l’organisme puisse continuer de fonctionner normalement.
robot ménager
En cuisine, on appelle robot ménager l’appareil électroménager utilisé pour couper, hacher, pétrir, mixer, malaxer, ou centrifuger des aliments. Les robots ménagers sont en général des appareils électroménagers multifonctions. Pratiques et surtout faciles d’utilisation, ils simplifient la préparation des plats.
sénior
Dans notre contexte, le mot « sénior » (ou « senior ») est synonyme de « personne âgée et retraitée ». Les séniors désignent en effet la catégorie des personnes dont la moyenne d’âge se situe au-dessus de 55 ans.
téflon
Désigne une matière plastique dérivée de l’éthylène et du fluor, et qui a la particularité d’être grandement résistante aux températures très élevées et également à la corrosion. Voilà pourquoi on utilise le téflon pour le revêtement de certains ustensiles de cuisson.
télécommande
Désigne un dispositif, en général de taille réduite, qui permet de commander un appareil à distance. La télécommande peut fonctionner soit via un câble, soit par infrarouge, soit par ondes radio. Elle sert à commander divers appareils tels que la télévision, le moteur d'une porte de garage, l’ouverture des portières d’une voiture, etc.
ustensile de cuisine
Objet conçu pour être utilisé dans la cuisine, notamment pour la préparation des aliments et des plats, incluant entre autres tout le matériel de cuisson, le matériel électrique, les outils de découpe, les ustensiles de pâtisserie, et les ustensiles divers.
ustensiles d'aide à la cuisine
Désigne l’ensemble des ustensiles qui permettent de simplifier les tâches souvent rencontrées en cuisine. A la différence des ustensiles de cuisine classiques, les ustensiles d’aide à la cuisine sont plus pratiques, plus faciles à utiliser, et répondent aux besoins des personnes âgées ou handicapées.
ventouse
C’est une pièce concave souple, généralement en caoutchouc, utilisée pour faire adhérer à des surfaces planes et lisses. Certains ustensiles de cuisine sont par exemple équipés de ventouse afin qu’ils puissent être facilement accrochés aux murs (pour éviter de les percer).