Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la cuisine

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Quelques outils et appareils qui aident les personnes âgées et handicapées à cuisiner

Pouvez-vous me citer quelques outils et appareils qui aident les personnes âgées et handicapées à cuisiner ?

Pour citer tous les outils et appareils qui peuvent aider les personnes âgées et handicapées à cuisiner, la liste risque d’être longue. Toutefois, voici les essentiels :
• ouvre bocaux et bouteilles ;
• rasoir à légume, éplucheur d'orange ;
• planche à clous ;
• panier de cuisson en inox avec poignée.
• robots électriques : mini-hachoir, batteur, râpe, mixeur ;
• support de râpe, hachoir à piston vertical ;
• balance de ménage en braille ;
• verre mesureur pour malvoyants ;
• sépare ½uf ;
• rouleau à pâtisserie à poignée perpendiculaire ;
• ouvre-boîte électrique ;
• couteaux, scies, fourchette à viande ;
• planche à découper avec buttée, avec couteau fixe ;
• décapsuleur mural ;
• fixe casserole ;
• thermoplongeur, bouilloire électrique ;

Les principales causes du refus alimentaire chez les séniors

Quelles sont les principales causes du refus alimentaire chez les séniors ?

Les principales causes du refus alimentaires chez les séniors sont multiples, mais généralement ce refus alimentaire est surtout causé par l’apparition de certains problèmes physiques. Les voici :
• Un mauvais état bucco-dentaire qui peut entraîner des troubles digestifs et la suppression des viandes, du pain, des fruits et légumes crus dans l’alimentation ;
• Les modifications du goût, le salé devenant insipide ;
• La sensation de soif diminuée qui entraîne une réduction des apports en eau, alors les reins ne fonctionnent plus normalement ;
• l’angoisse de la vieillesse ainsi que la déprime consécutive à la perte progressive ou brutale de certaines fonctions.

La hauteur idéale d’un plan de travail de cuisine pour les personnes handicapées de jambes

Quelle doit être la hauteur idéale d’un plan de travail de cuisine pour les personnes handicapées de jambes ?

En principe, la hauteur d’un plan de travail de cuisine doit être bien ajustée à la position assise de la personne. Pour cela, il doit être abaissé à 75 cm avec une profondeur de 60 cm. De plus, pour que l’utilisateur ait plus de confort, les tables de préparation doivent être à une hauteur réglable.

Faire appel à un chef de cuisine pour apprendre des mets à domicile à une personne handicapée

Peut-on envisager de faire appel à un chef de cuisine pour apprendre des mets à domicile à une personne handicapée ?

Pourquoi pas, d’ailleurs de plus en plus de cuisiniers et de restaurateurs proposent de mettre leur savoir-faire à disposition des particuliers en intervenant dans leur cuisine pour leur organiser de vrais menus culinaires. De plus, c’est une bonne façon pour eux d’apprendre leur art en dehors du stress causé par le travail en brigade et de partager leur passion dans une atmosphère à la fois chaleureuse et conviviale.

La présentation des meubles de cuisine pour les personnes âgées

Comment devraient se présenter les meubles de cuisine pour les personnes âgées ?

En réalité, les meubles de cuisine pour les personnes âgées ne devraient pas être ni trop haut ni trop bas. En effet, la hauteur idéale devrait être comprise entre 0,5 et 1,5 mètre. Par ailleurs, les séniors ne devraient pas avoir à se hisser sur la pointe des pieds ou à se baisser trop pour leur sécurité. C’est pourquoi, les casseroles lourdes ne devraient pas être rangées en hauteur, de même les tiroirs et les compartiments des armoires pourraient être tirés facilement.

Les besoins en calcium des personnes âgées

Est-il exact que les besoins en calcium des personnes âgées sont nettement supérieurs à ceux des adultes ?

Exactement, les personnes âgées ont besoin plus de calcium que les adultes. D’ailleurs, le métabolisme du calcium est altéré par le vieillissement. D’une manière générale, les séniors ont besoin 1 000 mg à 1 400 mg de calcium par jour. En outre, sachiez que l’ostéoporose chez les personnes âgées (maladie caractérisée par une fragilité excessive du squelette) est causée par la déficience en calcium.

Les raisons d'augmentation des risques de malnutrition protéino-calorique

Pourquoi les risques de malnutrition protéino-calorique augmentent-ils chez les personnes âgées ?

Pour être franche, le refus alimentaire est en général la cause principale d’une malnutrition protéino-calorique chez les personnes âgées. En fait, contrairement aux idées reçues, les besoins alimentaires ne diminuent pas avec l’âge. Par ailleurs, les modifications physiologiques liées à l’âge ainsi que les modifications du statut social (revenus insuffisants, isolement, dépendance) augmentent ce risque de malnutrition protéino-calorique chez les séniors, surtout lorsqu’ils hospitalisés ou en institution. Il est important de dépister précocement tout risque de dénutrition. Pour cela il existe des grilles d’évaluation nutritionnelle rapide à l’usage des médecins et des diététiciens.

Le type de plaque de cuisson utilisés par les personnes handicapées en cuisine

Quel est le type de plaque de cuisson que les personnes handicapées peuvent utiliser en cuisine ?

Il est généralement conseillé de choisir une plaque de cuisson équipée d’un panneau de commande tactile pour les personnes handicapées. D’ailleurs, ce type de plaque permet aux personnes ayant une mobilité réduite des bras et des doigts de pouvoir faire glisser facilement les casseroles et les mets sur leur surface lisse sans les soulever.

La présentation de la cuisine pour favoriser l'humeur des séniors

Comment doit se présenter la cuisine pour que les séniors puissent y travailler dans la bonne humeur ?

Pour votre info, les types de cuisines ordinaires ne s’adaptent pas aux séniors. Ainsi, pour qu’ils puissent y travailler dans la bonne humeur, il faut aménager la cuisine. Pour cela, il faut d’abord que la hauteur du plan de travail soit 50 cm environ et que les ustensiles de cuisine soient harmonieusement bien arrangés. Il faut également y installer des appareils électroménagers simples à utiliser, par exemple un robot, un réfrigérateur automatique ou un nettoyage pyrolyse. De plus, l’emplacement du four ne doit pas être à proximité du lave-vaisselle ou du réfrigérateur pour plus de sécurité.

Le modèle de cuisine adapté aux personnes handicapées

Quel modèle de cuisines permet-il aux personnes handicapées de participer aux activités de la cuisine ?

En général, le fait de pouvoir participer aux activités de la cuisine permet aux personnes handicapées de garder leur autonomie. Pour cela, il leur faut un modèle de cuisine différent des modèles de cuisine ordinaires. Tout d’abord, l’espace de la cuisine doit être dégagé d’au moins un mètre et demi de large entre les meubles pour permettre au fauteuil roulant de circuler facilement. Ensuite, il faut prévoir un revêtement antidérapant des sols et des prises solides sur les murs pour plus de sécurité. Et enfin, la hauteur du plan de travail ainsi que les équipements de la cuisine doivent être bien appropriés à leur handicap.

Aide pour une incapacité à cuisiner

Bonjour, je voulais vous demander si vous pouviez résoudre mon souci. Depuis mon accident, et depuis que je marche avec des béquilles, je n’arrive plus à continuer à m’adonner à ma passion favorite : la cuisine. En rapport à cela, auriez-vous des conseils à me donner, car je vous avoue que je me sens vraiment mal à l’aise à l’idée de ne plus pouvoir cuisiner indéfiniment?

Oui, je comprends tout à fait votre souci. Mais vu que vos mains ne seront pas libres à cause des béquilles, je pense que vous acheter un fauteuil roulant serait avant tout la meilleure des solutions pour pouvoir les libérer. Ensuite, il faudra réaménager votre cuisine afin que vous puissiez circuler librement. Ce pourrait être une solution envisageable pour vous permettre de vous mouvoir librement et vous adonner à votre passe-temps favori.

Chef cuisinier handicapé

A votre connaissance, existe-t-il en France des chefs cuisiniers handicapés ?

A vrai dire, je pense qu’il me sera difficile de vous répondre avec exactitude à ce sujet. Mais en ce qui concerne l’apprentissage en art culinaire, j’ai déjà vu en effet des personnes ayant des handicaps physiques suivre des formations au sein de certains établissements spécialisés. Mais malheureusement, ces derniers sont bien souvent aussi victimes de discrimination lors de la recherche d’emploi.

Appareils spécifiques pour remplacer les deux mains

Bonjour, j’aimerais vous demander : y a-t-il un appareil ou outil spécifique qui pourrait remplacer mes mains lorsque je voudrais atteindre dans la cuisine des ustensiles inaccessibles ?

Oui, je pense qu’une pince de préhension ferait très bien l’affaire.

Assistance d’une personne malade dans la cuisine

A votre avis, est-ce qu’il serait approprié de laisser régulièrement sans assistance dans une cuisine une personne âgée suivant un traitement spécial contre la maladie d’Alzheimer ?

A mon avis non, car sachez-le, elle peut être sujette à des crises. Aussi, soyez prudent(e) et gardez un ½il sur elle, assistez-la de temps en temps pour éviter d’éventuel danger tels brûlures ou autres accidents domestiques plus graves.

Fiabilité des appareils d’aide à la cuisine

Selon vous, si une personne à mobilité réduite disposait de tous les appareils d’aides à la cuisine nécessaires, est-ce qu’elle pourrait effectuer toutes les tâches classiques que pourrait réaliser un individu sans handicap physique ?

Bien entendu, il ne faut pas oublier qu’une personne ayant un ou plusieurs handicaps physiques ne peut nullement être considérée comme handicapée psychologiquement. Ainsi, rien ne devrait pouvoir empêcher une personne handicapée physique de cuisiner et effectuer des tâches classiques en cuisine, pour peu qu'elle dispose d'appareils d'aide à la cuisine adaptés à son handicap.

Difficultés à accéder à certains ustensiles de cuisine

Me déplaçant en fauteuil roulant depuis peu à cause d’une maladie dégénérative qui a affecté mes articulations, j’ai en ce moment beaucoup de mal à me sentir à l’aise lorsque je cuisine, et en particulier lorsque je dois récupérer des objets dans le placard du dessus. Je dois toujours faire appel à l’un de mes fils. Aussi, je me demandais si vous auriez une solution à me proposer pour que je puisse résoudre ce problème ? Merci d’avance.

Je vous conseille d'en parler à vos fils afin qu'ils vous aménagent un espace facilement accessible dans la cuisine pour y ranger et récupérer tous les ustensiles que vous jugez indispensables lors de la préparation de vos repas

Cuisine sur mesure pour les personnes à mobilité réduite

Serait-il possible de trouver une cuisine équipée conçue spécialement pour les personnes marchant à fauteuils roulants ?

Oui, certaines variantes de cuisine équipée peuvent en effet s’adapter aux personnes se déplaçant à fauteuil roulant. Mais tout de même, un minimum de dimension devrait être respecté pour faciliter le déplacement de cette dernière. Une surface totale supérieure ou égale à 9m2 serait par exemple idéal, avec à peu près 2,15 m pour la largeur, et de laisser au moins 1,5 m d’espace entre chaque élément de cuisine.

Définition domotique

J’aimerais savoir que veut dire exactement le mot « domotique » ? Merci d’avance pour la réponse.

De façon générale, domotique est l’ensemble des dispositifs électriques ou électroniques conçues pour un espace d’habitation, qui peut être gérés par commandes, et ont pour objectifs d’améliorer le confort des occupants, ou leurs faciliter l’exécution de certains services domestiques.

Choix entre équipements d’aides à la cuisine et une cuisinière

Mon père va bientôt passer le cap des 70 ans. Par rapport à cela, je dois vous dire qu’il n’est plus vraiment autonome même pour des gestes futiles au quotidien. Son hobby favori est pourtant la cuisine. Aussi, j’hésite entre lui mettre à disposition une cuisinière, ou lui acheter des équipements de cuisine dédiés spécialement aux personnes à mobilité réduite. Que me conseillez-vous ?

Je comprends tout à fait votre souci, mais le mieux serait sans doute que vous vous adressiez directement à votre père. S’il se sent fatigué de devoir à chaque fois faire des efforts importants rien que pour préparer une omelette, je pense qu’il serait mieux que vous lui proposiez une aide-cuisinière. Sinon, s’il tient tant à cuisiner lui-même, eh bien, rien ne vous empêche de lui payer des équipements spécialement adaptés à sa condition.

Appareils d’aide à la cuisine à commande vocale

Bonjour, je suis un peu curieuse là. Bon, je voulais vous demander : est-il possible de voir actuellement sur le marché des appareils qui pourraient être commandés verbalement ? Je veux dire, par commande vocale.

Mieux encore, une cuisine tout entière à commande vocale. Et tenez-vous bien, ce concept avant-gardiste a déjà vu le jour depuis 2000, à la suite du prix de l’innovation à la foire de Paris obtenu par son premier initiateur, le fabricant de cuisines GAIO.