Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la cuisine

Actualités

Cuisine : le grand retour des bocaux et conserves

En ces temps de crise, il devient de plus en plus difficile de trouver des ingrédients naturels de qualité pour préparer des plats sains et équilibrés. Inspirés des modes de vie de nos grands-mères, les conserves et les bocaux pour l’hiver font de plus en plus d’adeptes à la recherche de moyens faciles pour économiser et valoriser les produits.

Comment faire des bocaux ?

Les conserves fait-maison sont simples à réaliser. Il suffit de choisir des bocaux stérilisés à la cocotte-minute, au faitout ou au four, les remplir ensuite avec des légumes, des plats cuisinés, des condiments, des fruits, de la viande ou des gâteaux, faire cuire le tout à 100°C pour tuer les bactéries à c½ur et fermer. Réalisées en été en pleine récolte de produits saisonniers, ces conserves vous permettront de tenir tout l’hiver.

Un geste écologique

En comparaison à la surgélation, la mise en bocaux est la forme de conservation qui nécessite le minimum d’énergie. Avec ces conserves domestiques, vous diminuez votre empreinte écologique parce que vos ingrédients ne sont plus issus de l’industrie agroalimentaire qui représente un énorme coût environnemental pour la fabrication et le transport des produits.

Une nourriture de qualité

Avec le fait-maison, vous avez accès à des produits de qualité qui ne contiennent aucun rajout d’additif, de colorant, de sucre, de sel ou d’autres produits chimiques dangereux. Outre l’apport nutritionnel, ces conserves vous permettront de faire le plein de fibres.

Des ingrédients qui ont du goût

Sous l’effet de la température négative, les aliments congelés perdent leur teneur en eau et ont tendance à devenir fades, mous et caoutchouteux. Ce qui n’est pas le cas avec les bocaux où les aliments conservent leurs qualités nutritives et leurs saveurs.