Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la cuisine

Actualités

Séniors : 80% ne sont pas informés sur les aides à l’habitat

Senior Strategic et CapRésidencesSeniors.com ont mené une enquête sur la problématique des séniors et du logement. En effet, plus de 70% des personnes âgées propriétaires souhaitent continuer vivre dans leurs logements quitte à faire des travaux pour le confort et le côté pratique. Les travaux de réaménagement dépendent surtout des conditions physiques du propriétaire. Si le propriétaire présente un certain handicap que ce soit physique ou mental, les travaux seront plus importants car certains équipements devront être changés aussi pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur. Les travaux coûtent chers et les propriétaires sont réticents à devoir s’endetter après 70 ans. Pourtant les aides à l’habitat existent mais seulement 20% des personnes âgées le savent. Plusieurs entités procurent des aides financières pour le réaménagement de l’habitation pour un meilleur bien être comme c’est le cas du PACT, ADIL, ANAH, Habiter mieux…

Le PACT est un réseau associatif au service de l’habitat en France. Il contribue à réduire la facture énergétique des ménages en proposant des solutions modernes notamment les techniques d’isolation et d’énergie renouvelable. Quant à ADIL, il ½uvre en faveur des personnes les plus fragiles afin de leur permettre de bénéficier des dispositifs et des aides spécifiques qui leur sont destinés. ANAH qui est l’Agence Nationale de l’Habitat propose des aides pour la rénovation de la maison car l’agence lutte contre l’habitat indigne et dégradé. ANAH dispose également d’un programme Habiter mieux pour apporter des aides financières aux logements nécessitant des réels travaux pour le bien-être de ses occupants. Certains critères sont obligatoires pour pouvoir bénéficier de ces aides et tous les dossiers sont étudiés au préalable.

Comme les banques sont aussi réticentes à octroyer du crédit aux personnes âgées, ces agences et associations sont la meilleure solution pour un logement plus digne et plus adapté. Selon l’enquête, 62% des propriétaires se sentent bien dans leurs maisons mais 38% souhaiteraient réaménager.