Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la cuisine

Actualités

Technologie du futur : pour une vie quotidienne facilitée

Les spécialistes en nouvelles technologies ne cessent de créer de nouveaux outils intelligents qui facilitent la vie quotidienne. Parmi les derniers nés dans l’univers du high-tech, les lentilles de contact polyvalentes connectées directement au cerveau viennent de dépasser les lunettes de réalité augmentée.

Présentées dans le court-métrage de Eran May-raz et Daniel Lazo, ces objets insolites confirment l’importance de l’assistance des ordinateurs qui peut avoir des côtés plus ou moins positifs. Dans le film de présentation, les yeux bioniques sont portés par un homme en train de s’initier à un jeu vidéo qui lui permet de ressentir les sensations éprouvées par un parachutiste en chute libre. Pour les adeptes de sensation forte, cette technologie est la bienvenue.

Ensuite, le personnage du film se lève et se prépare à sortir. Il s’agit là d’une séance importante car ses gestes naturels apportent une vision sur les autres inventions du futur : inventaire du frigidaire, aide à la cuisine ludique, télévision intégrée au cyber-cerveau, décoration d’intérieur interactive et interchangeable, etc. Le jeune homme utilise même une application d’aide en séduction pour préparer son rendez-vous galant.

La face cachée du miroir

Tout l’intérêt de ce film réside essentiellement sur les avantages des technologies à venir. Mais il prévoit également une mauvaise utilisation de ces techniques car, à l’issue de la rencontre, la jeune femme est victime d’un piratage du système neural et devient docile et amnésique. Une situation profitable pour le jeune homme qui l’utilise comme une vulgaire proie.

Bref, ce court-métrage donne un aperçu des avantages de la réalité augmentée et incite les adeptes de la technologie à réfléchir sur les impacts d’une telle avancée.