Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la cuisine

Actualités

Cuisine moderne : misez sur l’îlot

Actuellement, les pièces d’une maison moderne sont construites de manière à privilégier le contact et la convivialité. Parmi les nouveautés à succès, les îlots de cuisine installés dans le séjour se démarquent par leur aspect pratique.

Pour les adeptes de cuisine ouverte, il existe deux types d'îlots. Le premier est un ensemble de simples blocs de placards et tiroirs pour les rangements (casseroliers) avec plan de travail. Pour le second îlot, la multifonction prime car il peut avoir un évier, une table de cuisson, un four, et un coin bar avec sièges hauts idéal pour les repas rapides. Avant d’envisager à installer l’îlot, il faut bien prendre en compte l’espace car tout l’ensemble sera catégoriquement conçu suivant l’indispensable règle du triangle d’activités (préparation/cuisson, lavage/rangement, stockage/réfrigération) pour réduire au maximum les déplacements. Toujours dans cet ordre, l’installation de la plaque de cuisson sur l’îlot est une étape importante car elle nécessite une hotte à accrocher au plafond et un périmètre de sauvegarde de 40 cm pour parer à toutes éventuelles projections.

En termes de décoration, la cuisine en îlot peut être harmonisée avec les autres éléments de la cuisine et de l’ensemble de la pièce. Pour ce qui est de son emplacement, le choix dépend essentiellement de vos envies : au centre de la pièce, sur un côté, accolé au mur pour un semi-îlot ou un îlot en épi, servir de séparation entre le séjour et la cuisine tout en restant ouverte.

Installation : un grand investissement

Pour ceux qui cherchent à investir dans un îlot multifonction, l’installation de l’évier nécessite entre autres une adaptation au réseau électrique, la mise en place d’un système d’arrivée d’eau et d’évacuation des eaux usées. Pour ceux qui en ont les moyens, il suffit de casser le sol et installer une nouvelle chape pour ces réseaux. Pour finir, il est important de signaler qu’il faut au minimum 15 m2 d’espace pour accueillir une cuisine en îlot.