Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la cuisine

Actualités

SIAL 2012 : place aux condiments futuristes

L’édition 2012 du Salon international de l’alimentaire se déroule actuellement à Paris. Il s’agit d’un événement incontournable pour les professionnels de l’agro-alimentaire qui profitent de l’occasion pour lancer des produits innovants comme le poivre de cassis, le vinaigre en perles ou le sel liquide. Ces assaisonnements d’un nouveau genre ont été longtemps élaborés dans les laboratoires et le Sial fait office de test pour l’appréciation du public.

Des produits « sages » !

Conscients des enjeux économiques actuels, les industriels ont délaissé les inventions compliquées et préfèrent dorénavant se concentrer sur le plaisir gustatif accessible à chaque budget des ménages. Ainsi, les noix de cajou aux truffes sont de véritables produits de luxe qui feront partie de la liste des mets pour l’apéritif.

Des produits présentés en dosette

Malgré la baisse du pouvoir d’achat, les Français sont toujours intransigeants sur la qualité des produits alimentaires. Pour leur faire plaisir, les industriels ont créé des mini-dosettes, une véritable innovation en termes de packaging. En guise d’exemple, il existe actuellement une dosette à un euro de miel de qualité supérieure si auparavant, il fallait investir dans un pot d’une valeur de 6 euros, un prix exorbitant pour un panier moyen estimé à 22 et 23 euros.

Autre phénomène en vogue : le retour des bons repas familiaux concoctés dans la cuisine. Ainsi, les diverses émissions culinaires proposent aux téléspectateurs de « faire-soi même » des plats délicieux et économiques.

Le rôle des industriels

Pour mieux aider les consommateurs à réussir leurs mets cuisinés, les marques proposent de plus en plus de plats faciles à réaliser. Chez Goulibeur, la tarte en kit est un dessert sophistiqué qui permet l’ajout d’une touche finale personnelle.
Pour ce qui est de la stratégie de vente, les marques misent essentiellement sur la vigilance des consommateurs en réalisant des publicités axées sur la simplicité de la fabrication du produit ainsi que le choix des meilleurs ingrédients disponibles sur le marché local.