Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la cuisine

Actualités

Cuisine : l’art de conserver les aliments

Pour éviter les problèmes d’intoxication alimentaire liés aux mauvaises conservations des nourritures, il existe quelques techniques de base très efficaces. Parmi les méthodes les plus utilisées, la réfrigération est très facile mais il faut tout de même faire le tri entre les denrées à conserver au froid et celles qui préfèrent le placard.

Malgré les idées reçues, les ½ufs figurent parmi les aliments qui ne supportent pas le froid. A cause de la porosité de leur coquille, les ½ufs absorbent toutes les odeurs désagréables du frigo comme celle du fromage. Il suffit juste de les garder dans la cuisine et veiller à ne pas dépasser la date de péremption. Pour les amateurs de chocolat, l’humidité du frigo crée inévitablement une cristallisation. Pour y remédier, il vaut mieux les mettre au sec dans un endroit tempéré.

Bien entendu, cette méthode exclue les étés caniculaires. Viennent ensuite les tomates et les concombres, deux ingrédients phares d’une salade réussie qui ne supportent pas très bien le froid. Pour des mets de qualité, il vaut mieux limiter le nombre des légumes achetés et juste les conserver dans une jolie corbeille à fruits déposée sur la table.

En ce qui concerne les agrumes, toutes les oranges, clémentines et mandarines caractéristiques des fêtes de fin d’année détestent la conservation au froid. Pour les bananes, une température ambiante évitera à la fois la noirceur et le gel des fruits. Enfin, il vaut mieux choisir une enveloppe hermétique pour garder le croustillant et le moelleux des pains et autres pain de mie.