Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la cuisine

Actualités

Fêtes de fin d’année : l’art de préparer les huîtres

Mets festifs par excellence, les huîtres nécessitent quelques techniques de préparation essentielles très peu connues des consommateurs. Pour vous aider à mieux les accommoder en cuisine, Mickaël Lenoir, Champion des écaillers 2012 livre quelques secrets.

Toujours enlever la première eau

Chez les mollusques, la production de l’eau est naturelle et le fait de vider la première eau leur laisse le temps d’en fabriquer une seconde qui est beaucoup plus goûteuse.

Une conservation au froid

Rangées sur une assiette, les huîtres doivent être conservées au-dessus du bac à légumes du réfrigérateur. Il est aussi possible des les ouvrir deux heures avant la dégustation et les mettre au frais durant tout ce temps.

Des huîtres servies à température ambiante

Contrairement aux idées reçues, les huîtres ne supportent pas le grand froid et cela affecte même son goût. Pour les présenter, il suffit de les dresser sur de l’algue et de la glace et la dégustation se fait surtout à température ambiante.

Des huîtres chaudes pour les premières dégustations

Pour les invités qui n’ont pas encore goûté aux huîtres, il vaut mieux préparer des recettes chaudes comme les huîtres à la beure d’ail, pochées à la sauce soja ou au champagne. Ces plats seront très appréciés par les gourmets en quête de nouvelles saveurs.

Le choix des accompagnements

Il existe mille façons de déguster les huîtres mais Mickaël Lenoir conseille les accords basiques comme les citrons, le vinaigre d’échalote et le pain de seigle beurré. Pour ceux qui veulent tenter des recettes inattendues, il est possible de déguster les huîtres avec des crépinettes et des saucisses.