Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la cuisine

Actualités

Cuisine : la perfection avec les robots ménagers

En termes de produits électroménagers, la cuisine bénéficie de nombreuses inventions pratiques comme les grille-pain, les autocuiseurs ou les fours électriques qui facilitent beaucoup notre quotidien. D’après les données du Groupement interprofessionnel de fabricants d’appareils d’équipement ménager ou Gifam, la vente a atteint les 41 millions en 2011 et les préparateurs culinaires sont les plus appréciés du grand public.

La multifonction

Avancée technologique oblige, les marques ne cessent d’innover avec leurs robots cuiseurs dotés de systèmes électroniques et mécaniques de haute qualité. Parmi les options les plus appréciées sur ce type d’appareil, le programmeur permet de réaliser des recettes typiques comme la purée faite maison qui s’obtient en vingt-cinq minutes alors qu’il ne fallait ajouter que du lait, des quartiers de pommes de terre et du beurre.

Des modèles phares

Parmi les célèbres appareils qui ont conquis les c½urs des cuisiniers, le Thermomix TM 31 de Vorwerk et le Cooking Chef de Kenwood pèsent d’environs 6 kg et 13,5 kg et mixent, mélangent, cuisent et réalisent même des glaces. Avec ses différentes capacités, le deuxième appareil est conseillé pour les apprentis pâtissiers qui veulent parfaire leurs préparations.

Un risotto comme test

Pour vérifier l’efficacité des deux robots, il a fallu préparer du risotto aux petits pois et parmesan. Pour Thermomix, le résultat est bon mais la présentation laisse à désirer. De son côté, le Kenwood et son bol multifonction a réalisé un plat digne d’un grand chef. Durant tout le temps de préparation et de cuisson, la réussite dépend surtout des temps et des vitesses de cuisson.