Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la cuisine

Actualités

Les normes sanitaires et sécuritaires d’une cuisine

En France, la cuisine figure parmi les foyers de toxi-infection d’origine alimentaire. En effet, nombreux micro-organismes comme les bactéries, les parasites et les virus élisent domicile dans la cuisine pour mieux infecter les nourritures et provoquer des maladies. Selon les statistiques de 2009, 14 000 consommateurs ont été victimes de 1255 foyers de toxi-infections alimentaires collectives. Même si les autorités sanitaires ont déjà mis en place toutes les interventions nécessaires pour éradiquer le fléau, le laboratoire de sécurité des aliments de l’Anses effectue de nouveau un sondage sur nos habitudes dans la cuisine.

Cibler les particuliers

Avec cette nouvelle approche, l’Anses vise particulièrement le cadre familial, source de près de 40% de ce genre d’infection. A ce jour, il n’existe pas encore de base de données fiable sur les pratiques des consommateurs Français lorsqu’ils préparent les repas. Pour y remédier, le laboratoire de la sécurité des aliments a mis en place ce sondage dans le cadre d’un projet scientifique.

L’enquête proprement dite

Avec cette participation anonyme de quinze minutes environ, tous les consommateurs sont invités à faire part de leurs habitudes en cuisine : rituel d’achat des denrées alimentaires, préparation des plats et conservation, soit tous les gestes que nous avons l’habitude d’avoir dans nos cuisines. A l’issu de cette démarche, le laboratoire de la sécurité des aliments de l’Anses compte modifier à jamais les pratiques peu sécuritaires observées actuellement. Enfin, des messages visant à réduire les toxi-infections de source alimentaires dans le cocon familial seront adressés au grand public.