Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la cuisine

Actualités

Robotique d’assistance, un marché en développement

Pour répondre au manque d’aidants professionnels, la Silver Economy mise désormais sur les robots d’assistance pour assurer le maintien et le soutien à domicile des personnes âgées dépendantes. Avec un marché estimé à 2,5 milliards d’euros en 2018, la robotique d’assistance sert d’aide complémentaire sans toutefois nuire aux relations sociales et humaines.

Un développement accéléré

Rassurées par un besoin croissant avec le vieillissement de la population, les entreprises du secteur multiplient les solutions technologiques dédiées à la vieillesse et au handicap. Que ce soit pour la robotique industrielle ou professionnelle, ce marché porteur propose déjà différents prototypes et les experts parlent même d’une robotique de services avec les robots assistants, ludiques, domestiques, de transport et médicaux.

Les robots d’assistance

Dans la catégorie de la robotique de service, les robots d’assistance agissent pour la sécurité, la communication et le lien social de son utilisateur. Il intervient également en tant qu’aide à la cuisine, aide aux déplacements, dispositif de télésanté et loisirs. Dans notre vie quotidienne, nous vivons déjà avec différents robots aspirateurs ou cafetières programmables pour nous simplifier l’existence.

D’autres modèles plus performants sont disponibles ou en cours de réalisation :

- Le robot Mobiro de Toyota conçu pour aider les personnes à mobilité réduite.
- Le projet Miras (Multimodal Interactive Robot of Assistance in Strolling), un programme français d’aide au lever (déambulateur-releveur).
- Roboticbed, le lit médical modifiable en fauteuil roulant de Panasonic.
- Le robot bébé phoque Paro utile pour accompagner les personnes victimes de maladies démentielles.
- Les robots de « conversation » Ifbot ou Matilda.
- Les robots de téléprésence : Companionable, AnyBot ou Gostaï Jazz pour assurer la surveillance des personnes âgées.
- Les robots aides soignants pour le maintien à domicile : RI-MAN et RIBA pour porter le malade, Actroid-F pour avoir une infirmière très réaliste.
- Les robots major d’homme pour assurer toutes les tâches ménagères.