Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la cuisine

Actualités

Quand la haute gastronomie s’invite à la maison

En France, les téléspectateurs sont passionnés des émissions culinaires et rêvent de reproduire ces plats dans leur propre cuisine. Le secret de cette cuisine de haute renommée se basent sur la qualité des ingrédients et la maîtrise des techniques des grands chefs étoilés. Pour faciliter la tache aux cuisiniers amateurs, les spécialistes de l’industrie agroalimentaire proposent désormais différentes solutions gourmandes et innovantes.

Dans les rayons des supermarchés, le consommateur a désormais accès :

A une collection de « farines créatives » aromatisées aux légumes verts, à la tomate ou au curry de la marque Francine.

Un « sirop à idées » au goût de wasabi de Moulin de Valdonne nécessaire pour relever le goût d’un plat de saumon. Cette marque propose également une version fraise-basilic souvent appréciée des chefs cuisiniers.

Evénement phare du monde culinaire, le Salon international de l’agroalimentaire qui s’est tenu dernièrement à Paris a été l’occasion de découvrir des recettes inattendues comme le « glacis de légumes » de Cuisinat, des légumes sous forme liquide destinés à être pressés. En 2011, les passionnés de condiments atypiques ont pu découvrir des billes d’alginate riches en saveurs et du vinaigre balsamique à râper.

Les secrets des chefs

Depuis quelques temps, les chefs cuisiniers partagent leur savoir-faire sur des sites Internet. Ainsi, les conseils de Thierry Marx, spécialiste de la cuisine moléculaire sont visibles sur TheTops.fr. D’autres experts se prêtent également au jeu : le Chef du Mandarin Oriental Paris guide sur le choix des ustensiles indispensables pour une cuisine asiatique, une sélection de bons produits et ustensiles de cuisine par les chefs Philippe Etchebest, Gilles Choukroum ou Nathalie N’Guyen (finaliste de Masterchef saison 2).

Enfin, les sites de cuisine comme Cook Angels ou Gourmaneo.com regorgent de recettes étoilées et de menus de chef.