Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la cuisine

Aides techniques : des solutions pour se faciliter la vie

cuisine

© Kourafas Photography - iStockphoto

La vie ne nous rend pas tous égaux face aux situations du quotidien. Certains gestes anodins pour la plupart d’entre-nous deviennent de véritables casse-tête pour certains. Alors, des solutions existent pour compenser un manque de force ou un manque de précision
  1. Remédier au manque de force ou de précision
  2. Ustensiles : des solutions pour devenir fort et précis sans effort !

Remédier au manque de force ou de précision

Quand le handicap est temporaire, on peut éviter de lourds travaux chez soi grâce à des aménagements pratiques. Ainsi, en équipant une cuisine d’ustensiles équipés de ventouses, l’on évite de percer les murs. Ces systèmes peuvent être employés quels que soient la taille ou la force de la personne amenée à les utiliser. Certaines ventouses suffisamment performantes sont conçues pour pouvoir être retirées et réinstallées très souvent sans perte significative d’efficacité. Ainsi, il est aussi bien possible d’installer des rampes, des poignées, des barres de surélévation pour atteindre un plan de travail mais aussi des supports pour différents objets. Généralement, les ventouses se fixent aussi bien sur des vitres que sur du carrelage ou des parois métalliques. Il convient, néanmoins, de toujours bien s’assurer de la solidité du support sur lequel on fixe le matériel.

Autre problème majeur dans les cuisines : le manque de précision. Certaines maladies rendent parfois les gestes difficiles à réaliser. Pour saisir un objet sans risquer de le faire tomber, pour couper droit une pièce de viande, pour piquer une fourchette dans un aliment, des gestes imprécis deviennent un véritable calvaire. Il est cependant possible de réaliser beaucoup de choses avec une seule main. Certains ustensiles de cuisine sont spécialement conçus pour pouvoir être employés par les personnes souffrant d’une perte partielle d’autonomie.

Ustensiles : des solutions pour devenir fort et précis sans effort !

Qui n’a pas lutté avec un ouvre boîte avec l’angoisse de se couper la main avant d’ouvrir la conserve ? Ce problème appartient dorénavant au passé. Des systèmes très simples existent maintenant pour réaliser tous les gestes quotidiens en cuisine, sans efforts et presque sans risques. Grâce aux nouvelles essoreuses à salade oxo par exemple, plus besoin de tourner une manivelle pendant de longues minutes jusqu’à ressentir des crampes, appuyez sur un bouton et le tour est joué ! Vous aimez les grosses miches de pain mais vos gestes manquent de précision où vous n’avez pas assez de force : essayez un couteau à pain électrique ou un trancheur ! Pour les cuissons saines de vos plats cuisinés, ne vous échinez plus à ouvrir votre cocotte minute en risquant de vous brûler : un simple bouton une nouvelle fois et l’appareil est ouvert.

Si certains ustensiles d’aide à la cuisine ne sont que des modèles revisités de grands classiques présents sur le marché depuis plusieurs décennies, il faut noter que les fabricants mettent de plus en plus l'accent sur le côté pratique, rapide et facile de la cuisine. Les personnes qui sont limitées physiquement d’une façon ou d’une autre profitent naturellement de ces évolutions. Ainsi, on peut à présent trouver dans tous les domaines de la cuisine des ustensiles « one touch » pour retrouver le plaisir de cuisiner en toute sérénité et en toute sécurité.