Bien manger pour vivre mieux
C’est en se nourrissant que l’on apporte l’énergie nécessaire à notre corps et que l’on contribue au renouvellement des cellules. Ceci est valable à tout âge, même s’il est vrai qu’une personne âgée a des besoins caloriques moins importants. La nutrition reste un élément central de l’équilibre physique et psychologique.
Un sénior doit lui aussi faire le plein d’énergie et il ne faut surtout pas laisser son organisme s’affaiblir et devenir vulnérable aux agressions des virus et autres bactéries. Une personne âgée a naturellement des défenses immunitaires moins vigoureuses. Elle doit impérativement se protéger de nombreuses pathologies. Si cuisiner simplement devient difficile pour des raisons pratiques, il faut savoir que des solutions appropriées existent et qu’elles peuvent donc être bien plus que de simples ustensiles gadgets.
Les dangers du refus alimentaire chez la personne âgée
Il est très important de surveiller les signes de renoncement à la nutrition chez les personnes âgées. Cette forme de refus d’un élément vital peut avoir plusieurs causes. Évidemment, l’angoisse de la vieillesse, la déprime consécutive à la perte progressive ou brutale de certaines fonctions, sont parmi les premières raisons. Il est donc important pour l’entourage de la personne âgée de lui montrer qu’il est possible de compenser les formes de handicap liées à l’âge et leurs manifestations. Si la cause du refus alimentaire peut être identifiée comme relevant du domaine du confort, il est recommandé d’apporter toutes les solutions matérielles qui pourraient redonner le goût de manger aux séniors.