Autonomie : des avancées remarquables en robotique domestique
Dans le domaine de l’assistance à la personne, les robots de service sont devenus de plus en plus utiles pour améliorer le quotidien des seniors vivants en résidences spécialisées ou en maintien à domicile. Si dans une société vieillissante, la demande d’assistance de vie est en forte croissance, le sondage européen Share ou « Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe » rapporte que seulement quelques aînés envisagent d’investir sur des robots pour assurer leur assistance physique. Des résultats appuyés par l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé.
Hausse de l’intérêt des seniors envers la technologie de pointe
Grâce aux progrès en médecine, les seniors de nos jours sont en bonne santé et participent activement à la vie sociétale. Cela explique en partie leur engouement envers les outils numériques performants comme les smartphones. Equipés de leurs ordinateurs portables ou de leurs tablettes tactiles, les personnes âgées utilisent de plus en plus les réseaux sociaux et les logiciels de dialogue de type Skype pour communiquer avec leurs proches.
Place à la prévention
Soucieuses de leur état de santé, les personnes âgées sont devenues des clientes prometteuses pour les concepteurs coréens des robots d’assistance. Pour eux, les aînés sont les cibles du « silver market », un marché d’argent qui semble très attrayant avec les robots dédiés à la prévention sanitaire et la prise de décision. En France, l’entreprise Withings ouvre la voie avec son Smart Body Analyzer, une sorte de balance capable de prendre le poids, analyser le rythme cardiaque, évaluer la qualité de l’air intérieur et transférer ces données au smartphone.